Responsable des activités scientifiques

 

Marie-Claude Marseille

 

L’inscription à une activité n’est effective qu’à la réception du paiement et ce, tant pour les séminaires que pour les journées cliniques.

 

Le paiement des séminaires peut se faire en deux versements, soit un chèque en date du début de l’activité et un autre en date de janvier 2012. Le(s) chèque(s) doit (vent) parvenir au secrétariat avec l’inscription.

 

Le nombre de places pour les journées cliniques et les séminaires étant limité, une inscription hâtive vous assure une place et nous permet de confirmer l’activité.

Politique de remboursement : aucun remboursement si vous annulez moins de 15 jours avant le début de l'activité. En cas d'annulation, des frais d'administration de 15% sont retenus. Après le début d'un séminaire aucun remboursement n'est effectué.

 

Tous les séminaires qui ont lieu aux deux semaines ont sept rencontres avant Noël et huit rencontres à partir de janvier.

 

Contactez-nous

 

Téléphone514-383-1240

info@appq.com

 

 

 

911 rue Jean-Talon est

Local 310

Montréal, Québec H2R 1V5


Les séminaires / Montréal

 

La psychothérapie psychanalytique de l’enfant

 

Ce séminaire, qui en est à sa deuxième année, s’adresse aux personnes intéressées à approfondir leur réflexion clinique sur le travail analytique avec l’enfant. Le regard portera sur différentes dimensions du lien thérapeutique. Nous orienterons nos réflexions sur la mise en place et le maintien du cadre et considérerons le couple enfant-thérapeute à partir de l’angle de l’« usage » de l’objet-analyste par l’enfant et celui non moins important de l’utilisation du contre-transfert dans le processus. De là découleront nos réflexions sur les éléments centraux du travail analytique tels que l’attitude technique à adopter et la place accordée à l’interprétation dans nos communications avec l’enfant.  Nous travaillerons à l’aide de textes et de vignettes cliniques partagées avec les participants et tenterons de penser ensemble l’équilibre entre les mots, le jeu et les moments tendres, à la fois analogues et différents de ceux vécus avec la mère. Les textes choisis feront référence aux travaux de M.Klein, D.W.Winnicott, W. Bion, R.Roussillon et A.Ferro
 

Terry Zaloum, psychologue, psychanalyste en formation à l’IPM

GROUPE OUVERT – 2 PLACES DISPONIBLES


Horaire : samedi de 13 h à 16 h
Dates : 17 sept., 15 oct., 12 nov., 10 déc. 2011; 21 janvier, 18 février, 17 mars, 14 avril 2012
Lieu : 911, rue Jean-Talon Est, local 310
Coût : 480 $ membres / 600 $ non-membres
 

» Pour vous inscrire à un séminaire, vous devez communiquer avec le secrétariat de l'APPQ afin de vous assurez qu'il y a des places disponibles.